Les principaux substrat utilisés pour la culture de la Tomate sont la laine de roche, la tourbe dans les régions et depuis quelques années la fibre de coco.
Germination
Faire germer les graines dans des cubes de substrat de 35 mm de côté, imbiber avec une eau de ph 5 à 5,5, la dilution d’extraits d’algues permet un meilleur enracinement. Utiliser de l’eau sans engrais dans un environnement à 25°C et 80% d’humiditié. Le substart doit être humide avec de l’air à l’intérieur
A l’apparition des pousses, mettre de l’éclairage. 16 à 18h par jour
Attention aux attaques de prédateurs
Croissance végétative
A 3 feuilles repiquer dans des cubes de substrat de 75 mm de côté, La solution nutritive, faiblement minéralisé au début (EC=0,5 à 0,7 mS/cm) doit être augmenté jusqu’à 2mS.cm au fur et à mesure de la croissance; le pH compris entre 5,5 et 6,2.
Eclairage 16 h par jour, hydrométrie pas plus de de 50%pour éviter pourriture, laisser 3 semaines
Croissance générative
Mettre les plants, tous les 80 cm dans des tubes de 120 par exemple dans lesquels on fera passer le liquide en provenance d’un bassin à poissons par exemple.
on peut optimiser l’électroconductivité de l’eau à 3,5 en été et 5 en hiver.
L’éclairement doit au moins être équivalent à 12 heures d’éclairage par jour. L’hygrométrie est maintenu à 50% et la température à 22°C.