Depuis des siècles, les points d’acupuncture sont connus en Chine. De nombreux points correspondent à nos organes et des soins peuvent être effectués par l’accupuncteur au moyen d’aiguilles judicieusement enfoncées dans le corps au niveau de ces points.
De même, certains points correspondent à certaines régions du corps et il est possible d’agir sur ces régions en stimulant ces fameux points.
Méthodologie d’intervention :
- Repérer très précisément les points concernés : ils ne représentent qu’une surface de moins d’un millimètre carré. Ces points sont entre autre remarquables par le fait qu’ils sont douloureux et présentent une sensibilité particulière.
- Stimuler le(s) point(s) : il est possible de stimuler le point par simple pression ou massage. Première solution, presser fortement le point à l’aide du bout d’un doigt en exerçant de petites oscillations ou bien, seconde solution, effectuer un massage en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Il est également possible d’utiliser des outils tels que capuchon de stylo, pointes de stylos afin de traiter plus précisément le point.
Attention toutefois à ne pas utiliser des objets qui pourraient blesser ou couper. Pour éviter tout problème, nous conseillons d’utiliser exclusivement le bout des doigts.
Comment faire ?
Appuyer fortement sur le point, puis tourner dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à obtention du résultat. En général quelques minutes.
Il faut savoir que le résultat obtenu peut durer quelques minutes comme plusieurs jours. Lorsque l’influence du « traitement » est terminée, vous pouvez toutefois recommencer et produire le même résultat.
ATTENTION : ces pages ont été réalisées à partir de documents existants : livres, cours, publicités médicales… Nous tenons à prévenir l’internaute lecteur de ces pages qu’il ne s’agit en aucun cas de pratiquer la médecine mais de soulager par simples massages, des états douloureux comme par exemple se masser la nuque pour se détendre en rentrant d’une journée particulièrement difficile. Il se trouve que les solutions exposées ici sont relativement efficaces MAIS il vous faut impérativement aller consulter un médecin pour pouvoir être soigné en plus d’être soulagé. J’ai réalisé ce site en 1994 et je viens de le mettre à jour sur WordPress cette année pour une meilleure lisibilité.