Rhaphiolepis : un arbuste buissonnant à la floraison éclatante
Originaire de Chine où il pousse spontanément dans les zones de moyenne montagne, le rhaphiolepis est un arbuste à feuillage persistant de la famille des Rosacées. Presque aussi haut que large (1,5m en moyenne), il se distingue par son port compact et étalé et ses branches très ramifiées qui portent des feuilles ovales et coriaces d’un vert olive brillant sur le dessus et bleutées sur le dessous, tandis que les jeunes feuilles arborent des reflets cuivrés.
En avril-mai (mais parfois dès la fin de l’hiver) et jusqu’en août en climat chaud, l’arbuste se couvre de nombreux bouquets d’une dizaine de fleurs étoilées d’une grande délicatesse. Les pétales, blanc rosé ou roses selon les variétés, sont entourés d’un cœur d’étamines dorées qui rehaussent leur éclat. Ces fleurs très mellifèresdonnent en fin d’été de petites baies noires qui persistent assez longtemps sur l’arbuste.
Mode de culture du rhaphiolepis
Exposition
Le rhaphiolepis apprécie les situations ensoleillées et abritées des vents froids, par exemple un mur ou un talus exposé au sud ouest.
Sol
Le rhaphiolepis accepte tous les sols neutres ou un peu acides, de préférence légers et surtout bien drainés. Ajoutez un peu de terre de bruyère si le sol est trop alcalin et du sable pour améliorer le drainage si nécessaire. Pour assurer un bon démarrage, ajoutez du terreau de feuilles ou du compost mûr.
Plantation
Veillez à ne pas briser la motte lors de la plantation (en automne ou au printemps). Evitez également de blesser ou de recouper les racines, cela pourrait compromettre la reprise.
Entretien
Arrosez régulièrement les deux premiers étés, c’est inutile ensuite, car le rhaphiolepis tolère bien la sécheresse. La taille n’est pas indispensable, contentez-vous de rabattre légèrement les rameaux qui déséquilibrent sa silhouette.
Résistance et rusticité
Le rhaphiolepis peut être sujet à l’entomosporiose, une maladie provoquant l’apparition de taches brunes sur les feuilles qui finissent par tomber. Ramassez et éliminez les feuilles mortes et faites une pulvérisation de bouillie bordelaise au débourrement.
Il résiste bien aux embruns et à la pollution. Moyennement rustique, il supporte –12°C environ. Disposez à son pied un paillage pour protéger les racines et abritez son feuillage d’un voile d’hivernage durant les premiers hivers.
Multiplication
En septembre, faites des boutures de rameaux semi-aoûtés que vous placerez sous châssis.