La Salicaire commune (Lythrum salicaria) est une plante herbacée de la famille des Lythraceae très répandue dans presque toute l’Europe, à proximité des cours d’eau où elle forme de longues inflorescences rose pourpré semblables à des épis et facilement reconnaissables.
Hémicryptophyte ou hélophyte, elle semble assez indifférente à la nature du sol pourvu qu’il ne soit pas trop acide, la salicaire poussant toujours à proximité de l’eau.
Elle apprécie notamment les bords des rivières et fossés en eau ou des canaux de drainage ou d’arrosage, où elle forme des touffes abondantes. On la trouve aussi dans les prairies hygrophiles, mégaphorbiaies et pannes et dépressions dunaires eutrophes.
Distribution : c’est une plante eurasiatique subocécanique, circumboréale qu’on rencontre pratiquement partout en Europe, à l’exception des régions boréales. Elle est présente en Amérique du Nord et en Australie où elle est devenue une plante invasive; elles est classée parmi les espèces les plus invasives au XXIe siècle.
Floraison tout l’été, à partir de juin.
Les feuilles sont comestibles crues ou cuites et l’ont été en période de disette. La tige et sa pulpe sont comestibles après cuisson.