La tomate Andine cornue est une variété ancienne précoce à la croissance semi-déterminée, rapportée, il y a quelques années de la Cordillère des Andes par un collectionneur français. Rustique, fruits allongés en forme de corne de 80 à 150 g, de 10-12 cm de long contenant peu de graines.
Tomate Jaune Mi-saison Banana Legs
La tomate Banana legs est une variété de mi-saison, productive et décorative qui donnera sur une longue période, une abondance de fruits de 45 à 75 g, en bouquet de 10 à 20 fruits. Les fruits de la tomate Banana legs sont allongés en forme de petites bananes de couleur jaune citron.
Cette variété est issue d’une plante découverte dans un rang de tomates croisées appelées “Mixed Long Toms”. Elle a été sélectionnée par Tom Wagner de Tater Mater Seeds en 1984.
Tomate Beefsteack
populaire variété américaine aux fruits rouge, 200/500 g., très en chair type chair de bœuf, fondante, parfumée, peu de graines. Origine Etats Unis, année de création 1880
Tomate Mi-saison Rose de Berne
Les tomates Rose de Berne ont une saveur douce et fruitée. Poids moyen par fruit : 400 g. Elles peuvent être matures tout au long de l’été : de couleur rose claire, elles deviennent rouge pastel à maturité.
Tomate Black Cherry
La tomate Black cherry ou ´Cerise Noire´ est productive et rustique, de mi-saison, peu sensible au mildiou. Les petits fruits fermes, pourpres à noirs, de 15 à 30 g, sont d´une saveur douce et sucrée.
Tomate précoce clémentine
La tomate Cocktail Clémentine est une variété précoce qui ne se taille pas. La Cocktail Clémentine produit des grappes de petites tomates bien fournies pas plus grosses qu’une mirabelle (5 à 6 g).
Tomate précoce groseille blanche
De couleur blanche, virant au jaune pâle en mûrissant. Le fruit est petit si on laisse la plante buissonner, et plus gros si on le taille. 15 à 20g précoce.
Tomate précoce Karos
Variété précoce de plein champ, à fruits ronds petits à moyens, rouge orangé à collet vert, d´environ 60 g. Grappes de 3 à 5 fruits à chair juteuse et sucrée. Feuillage type ´pomme de terre´. Idéale pour les régions à climat frais.
Tomate tardive miel du mexique
La tomate Miel du Mexique est une variété tardive, productive, résistante à la sécheresse et à l’éclatement. Fruits de 15 à 20 g, juteux, chair douce, légèrement acidulée et sucrée, d’un goût exquis. La tomate Miel du Mexique serait plutôt tolérante au mildiou.
Tomate Osu Blue
Provenance USA. Tomate ronde très juteuse et très goûteuse qui se mange très mûre, elle est le résultat final d’un croisement naturel entre une tomate sauvage péruvienne et une autre variété de tomate ancienne. NATURELLEMENT BLEUE sa coloration n’apparaît que sur les parties exposées au soleil.
Tomate Mi-saison Pêche jaune
La tomate pêche jaune est une variété ancienne productive, de taille moyenne, avec des fruits jaunes, ronds, juteux et doux. Sa peau est veloutée et duveteuse comme celle d’une pêche.
Tomate Mi-saison cerise poire jaune
La tomate cerise ‘Poire Jaune’, ou Lycopersicon esculentum var. cerasifera ‘Poire Jaune’, est une variété productive et originale.Ses fruits, disposés en grappes, sont jaunes et en forme de poire.Leur chair est ferme et sucrée. La variété est vigoureuse et tient jusqu’aux gelées
Tomate Mi-saison cerise poire rouge
La tomate-cerise Poire Rouge, Solanum lycopersicum, est une variété ancienne précoce, originaire de France. Elle fut introduite avant 1865 et mentionnée dans l’ouvrage Les Plantes Potagères de Vilmorin-Andrieux de 1883. Cette tomate-cerise s’adapte à tout type de sol, croissance vigoureuse, ne se taille pas.
Tomate Mi-saison Prune noire
Variété ancienne, productive, haute, rustique, grappes de fruits (25 à 30 g), chair ferme, douce, juteuse. Originaire de russie.
Tomate Rose Mi-Saison Sandul Moldovan
Cette variété ancienne, au feuillage clairsemé, produit de larges fruits légèrement aplatis de type “chair de bœuf”. Ils offrent un bon équilibre de saveurs entre le sucré et l’acidité.
La butte de permaculture ou le mythe de l’abondance
La culture sur buttes est souvent présentée comme un principe fondamental de la permaculture, un fer de lance de l’abondance et un signe d’appartenance à une tribu.
Les méthaniseurs engloutissent un fourre-tout de déchets de natures et de provenances diverses, parfois dangereuses. S’il n’y a pas d’alerte forte à ce jour, certains experts s’inquiètent de voir les digestats favoriser la dissémination de maladies. Pourtant, l’immense majorité des méthaniseurs dispose d’une dérogation au procédé d’hygiénisation, censé sécuriser les déchets porteurs d’agents pathogènes.
Au lieu d’être utilisées pour nourrir humains et animaux, des denrées et cultures sont englouties en masse dans les méthaniseurs. Contourner la loi pour laisser le champ libre au « maïs énergétique » est un jeu d’enfant, bien compris par les agriculteurs. Car les dés sont pipés : produire de l’énergie rapporte plus qu’élever des vaches.
Les agriculteurs sont les pionniers de la méthanisation en Bretagne. Mais la manne gazière est en train de leur passer sous le nez. Les industriels de l’énergie s’accaparent les bénéfices de la production du gaz, reléguant les agriculteurs à la place de simples fournisseurs de déchets.
En théorie, tout est sous contrôle. En théorie, quand une installation comporte un risque important, la réglementation se durcit et les inspections se multiplient pour éviter tout dommage sur la santé humaine, animale, la faune, la flore. En réalité, les méthaniseurs bretons cumulent les dérogations. Les inspections sont rares. Il est donc simple pour les exploitants de créer leur unité sans crainte de sanction, malgré les risques en termes de pollution des cours d’eau, d’intoxication, voire même d’explosion.
Choisissez de belles tomates, pas les premières ni les dernières de la saison. Coupez les tomates (plusieurs tomates ayant les caractéristiques de la variété) en morceauxafin d’en extraire la pulpe composé des graines et de jus.Verser-la dans un verre avec un peu d’eau.
Faire fermenter les graines de tomate
Pour obtenir de bonnes graines il faut qu’elles aient fermenté (un peu). Pour cela, attendre tout simplement entre 24 et 96 h selon la température ambiante. L’important est d’obtenir une petite pellicule blanche à la surface constituant les moisissures.
Nettoyer les graines
Nettoyez les graines en mettant le mélange dans un chinois et brossez les délicatement. Terminez en les rinçant dans un filet d’eau
Les mettre à sécher
Mettez les graines de tomate à sécher sur une surface plate et lisse (assiette, papier sulfurisé…) dans un lieu sec et ventilé.
Conservation
Vous pouvez ensuite stocker les graines dans des sachets en papier dans un lieu sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur, et cela pendant plusieurs années.
Note : cet article est largement inspiré de cet article de Rustica
Cette maison « A-Frame » unique se trouve en Suède sur les bords du lac Vänern. Elle présente non seulement ces lignes triangulaires qui sont typiques, mais également une conception façon serre, qui la rend autosuffisante, en en faisant un véritable exemple pour les maisons du futur. Elle dispose de son propre système de chauffage, d’électricité, d’eau et de recyclage des nutriments, entièrement hors réseau. Son chauffage est assuré par des panneaux solaires intégrés à la pente dutoit, et elle permet de cultiver des plantes bien abritées pour fournir ses propres légumes et fruits.
Si la surface habitable n’est que de 124m2, ce qui en fait unemaisonfamiliale tout à fait dans la moyenne, la présence de la serre qui la ceint donne l’impression d’un bien plus grand volume. Cette dernière est un espace non chauffé et non isolé, protégé de la pluie, de la neige et du vent, et permet de s’installer tout au long de l’année, même dans les saisons les plus froides comme si on se trouvait à l’extérieur. Profiter d’une vue sur le lac tout en respectant la nature, c’est le but de la conception de cette maison A-Frame unique et autosuffisante à la fois simple et sophistiquée.