Dans la pratique du qi gong ou du tai-chi, il y a cinq points fondamentaux (les 5 cœurs / 五心穴) qui sont cinq portes d’entrée et de sortie énergétiques.
Le point baihui 百会 (situé au sommet de la tête, au milieu de la ligne reliant les deux sommets des oreilles) est le point de liaison entre l’homme et l’énergie yang du Ciel. Bai 百 signifie cent. Hui 会 signifie la confluence. Ce point est l’une des deux extrémités de notre posture de qi gong ou de tai-chi. Le point baihui sera activé par la conscience d’un effet de suspension. Quand nous sommes debout, quand nous marchons, nous pouvons imaginer un petit fil qui nous tirerait légèrement vers le haut depuis ce point.
Les deux points yong quan 涌泉 (situés sur les plantes des pieds, environ à 2/3 vers l’avant) sont les points de liaison entre l’homme et l’énergie yin de la terre. Yong 涌 signifie jaillir, monter. Quan 泉signifie la source. Les points yong quan sont les autres extrémités de notre posture de qi gong ou de tai-chi. Ils seront activés par la sensation d’adhésion et d’enracinement. Quand nous sommes debout, quand nous marchons, sentons bien le contact des pieds avec le sol.
Les deux derniers points sont les points lao gong 劳宮 (à l’endroit touché par le majeur fléchi sur la paume de la main). C’est le 8ème point du méridien du maître cœur. Lao 劳 signifie travailler, se fatiguer. Gong 宮 est le palais, le temple. Pour stimuler ce point, dans le tai-chi par exemple, la main doit prendre la forme d’une tuile, et les doigts doivent être étirés mais pas tendus. Dans le dao yin yang sheng gong , soit l’on serre fort les poings en appuyant les majeurs sur les points lao gong, soit l’on frotte le point lao gong des deux mains posées l’une sur l’autre comme dans le deuxième mouvement. Le massage du point lao gong peut nous aider à mieux dormir et à calmer l’agitation mentale en cas de stress.