Le billet de tompress par Philippe est ici, ce qui suit n'est qu'une copie de sauvegarde au cas où l'original disparaisse. Le lien m'a été fourni par Sylvie qui réalise le fumage du Hareng auquel je participe.
Inutile de surveiller vos fumaisons comme le lait sur le feu, vous n'êtes pas à 5 minutes près. En procédant à un fumage doux, vous êtes sûr de faire des merveilles. Voici quelques pistes pour bien aborder le fumage à froid.
La taille des pommiers en colonnaire peut être la simple application de la taille effectuée sur branche charpentière.
La technique la plus simple est d'appliquer une taille à trois yeux :
Toutefois il est possible d'optimiser encore.
La taille des pommiers s'effectue généralement à la fin de l'hiver, au début du printemps, j'en vois deux intérêts principaux
mieux faire la distinction des bourgeons, à fleurs et à bois
dyanmiser la pousse de l'arbre.
Cependant pour un pommier colonnaire, mêem si vous avez un porte greffe approprié aux colonnaire, il est nécessaire de limiter la croissance, nous allons ainsi pouvoir effectuer des coupes supplémentaires grâce à la technique suivante :
La première taille se réalise au mois de juin. Raccourcissez si besoin les pousses latérales de plus de 20 cm à 15-20 centimètres de la branche principale. Cela évitera qu’elles ne grossissent, au détriment de cette branche principale. Évitez par contre de laisser passer une année lorsqu’il y a besoin de couper ces coursonnes, vous auriez du mal à récupérer la forme de départ. En effet, il faudrait couper à ras cette ou ces coursonnes devenues trop importantes et en former de nouvelles à partir de nouveaux rameaux à sélectionner afin qu’ils soient bien positionnés.
Deux mois plus tard, au mois d’août, vous couperez s’il y en a, les tiges développées sur les branches latérales. Puis raccourcissez de nouveau celles-ci, à 12 cm de la principale cette fois.
Et selon le résultat vous pourrez effectuer une taille à 3 yeux sur les coursonnes obtenues
Sans oublier la quatrième année de tailler à ras du tronc les branches qui auront bien produit
Après être allé chercher 14 kilos de hareng frais commandés à la poissonnerie Frésil à Granville (5€90 le kilo et accueil très sympa) nous voici chez Sylvie pour commencer la partie salaison de l'opération hareng 2024. Je mets une date car si le résultat est concluant nous recommencerons certainement.
Après avoir ouvert un premier hareng pour voir si l'on devait enlever les viscères (plusieurs écoles se disputent la salaison du hareng, avec ou sans viscères, ouverts ou pas, le Kipper ou le Bouffi ? ) nous constatons que les viscères sont vraiment très discrets. Nous décidons donc de les saler entiers sans leur ouvrir le ventre. Nous pourrons ainsi consommer la laitance et les oeufs.
Nous avions avec l'équipe Serre, des questions à propos de la salaison du hareng.
Afin d'en avvoir le coeur net, j'ai demandé à Chat GPT pour avoir une synthèse pour pouvoir confirmer ce que l'on sait et affiner notre connaissance, voici la discussion :