La Méthode Agile en quelques mots

Rédigé par Admin Aucun commentaire
Classé dans : Connaissances, Informatique Mots clés : Méthode

La méthodologie de développement Agile est radicalement différente de l’approche traditionnelle du développement logiciel. Conçue au printemps 2000, elle a depuis supplanté la méthodologie en cascade comme approche standard du développement logiciel dans les entreprises. Comme son nom l’indique, la méthodologie Agile permet aux équipes de développement de fonctionner avec agilité, c’est-à-dire de réagir rapidement et de manière décisive à tout changement de portée, d’objectif ou de besoin dans les projets. Cette approche ne se limite pas aux logiciels, la méthodologie Agile peut être mise en œuvre dans différents types de projets et de secteurs.

Pour favoriser un état d’esprit plus agile et s’assurer qu’elles tirent le meilleur parti de cette méthodologie, de nombreuses entreprises dans le monde ont adopté le concept de workflow Agile.

Pour comprendre ce qu’est un workflow Agile, il peut être utile de comprendre ce qu’il n’est pas. Le workflow Agile diffère du traditionnel processus en cascade par plusieurs aspects :

Cascade

Dans la méthodologie en cascade, les tâches progressent de façon linéaire, d’une phase du projet à l’autre. Cette méthodologie fonctionne de la même manière qu’une chaîne d’assemblage : une nouvelle phase démarre une fois la précédente terminée. Les projets menés en cascade sont très structurés. Les besoins doivent prévus et être entièrement définis avant que le projet ne commence. L’équipe crée donc un plan linéaire à suivre jusqu’à l’achèvement du projet.

La méthodologie en cascade peut convenir aux projets qui exigent d’être compartimentés et étroitement contrôlés, ainsi qu’aux petits projets dont les objectifs sont faciles à définir. Toutefois, elle n’est pas aussi efficace pour les projets qui requièrent de la flexibilité.

Agile

L’approche Agile du développement de projet abandonne les structures et les séquences en faveur de workflows collaboratifs cycliques. Les clients et les testeurs sont impliqués dans chaque phase : ils fournissent des commentaires et évaluent les fonctionnalités en permanence. Plutôt que d’attendre le début des différentes phases sur lesquelles elles travaillent, les équipes interdisciplinaires peuvent collaborer simultanément sur différents aspects du projet. Et lorsque de nouveaux objectifs ou de nouvelles informations impliquent de réviser le projet, les équipes peuvent facilement revoir les phases terminées pour apporter les modifications nécessaires.

La méthodologie Agile convient parfaitement aux projets qui n’ont pas de structure claire et dont les contraintes ne sont pas forcément bien comprises ainsi qu’à ceux qui doivent s’adapter rapidement à l’évolution des conditions.

Les avantages du workflow Agile le rendent particulièrement efficace pour les entreprises et les activités qui doivent pouvoir se réorienter en cours de production. Ces avantages sont les suivants :

Adaptabilité accrue

L’avantage le plus reconnu du workflow Agile est son adaptabilité. Les projets ne sont pas verrouillés dans des plans prédéterminés. Ils peuvent être ajustés à tout moment sans provoquer de disruption ou de perte de travail importante. De plus, les tests sont intégrés à chaque étape au lieu d’être réalisés juste avant le lancement du projet, les erreurs et les bogues peuvent donc être identifiés et corrigés rapidement, avant d’entraîner des retards significatifs.

Amélioration de la satisfaction des clients

Le workflow Agile implique l’utilisateur final dans le processus de projet, et ce dès le début. Cela ne se limite pas à tenter de comprendre les attentes des clients : les équipes interagissent activement avec ces derniers et sollicitent constamment leurs commentaires, qui peuvent ensuite être évalués et mis en œuvre dans le projet au fil de l’eau. En incluant et en valorisant l’utilisateur tout au long du parcours du projet, au lieu de le considérer comme la destination du projet, les entreprises s’assurent que leur produit final correspond aux besoins des utilisateurs.

Renforcement de la collaboration

Le workflow Agile ne suit pas de structure rigide, il est donc nécessaire que les équipes suivent l’avancement du projet. Les différents types de workflows Agile offrent des techniques de visualisation qui permettent aux responsables, aux membres de l’équipe et même aux clients de voir en un coup d’œil qui travaille sur quoi, et à quelle étape le projet se trouve à un moment donné. Ainsi, tout le monde est sur la même longueur d’onde et il est beaucoup plus facile de collaborer.

Accélération des délais de commercialisation

Le workflow Agile n’est pas toujours adapté aux projets soumis à des délais stricts, mais il permet généralement de réduire les délais de développement et de commercialisation des projets. En effet, il permet de publier beaucoup plus rapidement les fonctionnalités et les composants d’un projet. Les fonctionnalités plus volumineuses peuvent être divisées en sprints plus petits, les premiers sprints n’incluant que la forme la plus basique de la fonctionnalité. Le projet ou l’application peut ensuite être déployé pour l’utilisateur final, et le processus de développement continu et d’offre en continu fournit les mises à jour nécessaires tout au long du projet.

Bien que certaines tâches puissent nécessiter d’apporter des variations à la méthodologie Agile de base, le cycle de vie des workflows Agile est similaire d’un projet à l’autre. En général, les étapes sont les suivantes :

Conceptualisation

Lorsque vous commencez un projet Agile, la première étape consiste à créer un plan. Bien que celui-ci ne soit pas aussi rigide que la planification de l’approche en cascade, il doit tout de même fournir une orientation. Dans le workflow Agile, l’étape de conceptualisation définit la portée des idées du projet et permet aux équipes de créer leur backlog produit. La définition claire des sprints du projet constitue également une étape essentielle.

 

Lancement

Une fois le projet vérifié et approuvé, l’étape suivante consiste à créer des équipes de sprint interdisciplinaires. Affectez les tâches aux équipes en fonction des compétences de leurs membres, puis travaillez avec elles pour fixer les objectifs et les délais. Allouez toutes les ressources nécessaires au projet, y compris le financement, les outils, l’assistance supplémentaire, etc.

Itération

Une fois que vous avez les ressources nécessaires et que les besoins et les sprints du projet sont définis, les équipes peuvent commencer à travailler. À l’étape d’itération, elles traitent les éléments du backlog, en élaborant les premières itérations à partir desquelles développer le reste du projet. La documentation est également un élément essentiel de cette étape.

Release

À la fin de chaque itération, le produit est livré aux parties prenantes et aux utilisateurs finaux. Les commentaires sont recueillis, pris en compte et appliqués au projet. Tout nouveau changement est testé pour garantir sa viabilité, avant le début du sprint suivant. Les équipes de QA passent en revue les fonctionnalités du produit tout au long du processus, afin de résoudre les problèmes potentiels avant la livraison finale.

Production

Une fois tous les besoins précédents satisfaits et le produit entièrement testé, il peut enfin passer en phase de production. Le rôle de l’équipe dans cette phase est d’aider les clients et de les former à l’utilisation du produit, de fournir une assistance post-livraison continue et de contribuer à la réussite du lancement.

Retrait

Lorsqu’une nouvelle version du projet rend l’ancienne redondante, celle-ci est officiellement mise hors service, ce qui met fin au workflow.

Si vous envisagez d’adopter une approche Agile, notez qu’il existe plusieurs types de workflows. Voici quelques-unes des options les plus populaires :

Scrum

Scrum, le workflow Agile le plus communément utilisé, repose sur une approche répétitive qui emploie des équipes réduites afin de réagir rapidement aux changements. Scrum se concentre sur l’amélioration continue, et met l’accent sur le respect des attentes des clients et la satisfaction des utilisateurs. Les étapes Scrum sont les suivantes : backlog produit, sprint de planification, backlog de sprint, sprint, réunions Scrum de routine, examen des sprints et réunions Scrum internes.

Kanban

Kanban est un workflow Agile non restrictif. Il permet aux équipes d’adopter une approche itérative ou non, et est moins structuré que la plupart des autres solutions Agile. Kanban repose sur un système visuel conçu pour aider les équipes à identifier et supprimer les goulots d’étranglement du processus, afin que le workflow se déroule de façon fluide et le plus rapidement possible.

Les étapes Kanban sont les suivantes : backlog produit, besoins, conception, développement, tests, déploiement et finalisation.

Extreme Programming (XP)

XP compte parmi les processus Agile « légers » les plus anciens. Il a été conçu à l’origine pour les projets logiciels. XP est similaire à Scrum, mais intègre 12 processus d’assistance spécifiques au développement d’applications. Les étapes de base de XP sont le codage, le test, l’écoute et la conception.

Altern

Convenant aussi bien aux projets IT que non IT, Altern définit clairement les besoins et les avantages du projet, avant que les équipes ne commencent à travailler dessus. Les étapes d’Altern sont les suivantes : pré-projet, faisabilité, fondements, exploration, ingénierie, déploiement et post-projet.

Feature-Driven Development (FDD)

Le workflow FDD est lui aussi spécifique au développement de logiciels. Il repose sur la cohérence et une documentation rigide. Les étapes de FDD sont les suivantes : développer un modèle global, créer une liste de fonctionnalités, planifier par fonctionnalité, concevoir par fonctionnalité, créer une fonctionnalité.

Autres types de workflows Agile

Parmi les autres processus et workflows les plus utilisés, on peut citer Agile Unified Process (AUP), Adaptive Software Development (ASD), Dynamic Systems Development (DSDM) et Crystal. Il est important de savoir que la plupart de ces workflows se chevauchent. Certains d’entre eux peuvent également être combinés ou personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise.

La création d’un workflow Agile prend du temps, mais ce travail est largement récompensé par les résultats. Pour garantir que l’ensemble du processus est efficace, tenez compte des étapes suivantes lorsque vous créez un workflow Agile :

Comprendre les principes Agile

Pour créer un workflow Agile efficace, il est essentiel de s’assurer que l’équipe adhère au projet et que les principes Agile sont bien compris. La méthodologie Agile sera plus facilement appréhendée si l’entreprise entreprend une transformation Agile qui redéfinit sa culture et son état d’esprit pour être plus en phase avec ces pratiques.

Sélectionner un cadre de travail répondant à vos besoins

Examinez les différents cadres de travail Agile afin de trouver celui qui vous convient. Il peut être utile de se renseigner sur les divers cadres de travail utilisés par les autres entreprises du secteur, afin de s’inspirer de leurs exemples.

Créer une feuille de route

Bien qu’Agile permette aux équipes de travailler de manière plus libre et créative, un workflow Agile efficace nécessite tout de même une feuille de route pour guider les équipes de sprint et les aider à atteindre leurs objectifs. Cette feuille de route doit inclure un plan de processus, ainsi que des instructions pour le développement des backlogs et l’utilisation des outils pertinents. Elle doit également établir une chronologie et identifier les priorités.

Former des équipes de sprint et attribuer des rôles

Choisissez les bons collaborateurs pour la tâche en cours, créez des équipes interdisciplinaires dotées des compétences nécessaires pour réaliser le sprint et définissez le rôle de chacun au sein de l’équipe.

Commencer à utiliser le workflow

Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, le workflow est prêt à être mis en œuvre. Réévaluez-le continuellement afin de détecter et d’éliminer les problèmes ou inefficacités le plus tôt possible.

 

Ce résumé provient de https://www.servicenow.com/fr, je l'air récupéré sur mon blog pour le partager car il me semble un bon résumé en français pour celles et ceux qui pourraient avoir besoin de comprendre superficiellement cette méthode. Personnellement je ne suis pas certain que la méthode Agile soit adaptée à toutes les solutions de développement Software et Firmware. Toutefois lorsqu'elle est utilisée, elle doit impérativement impliquer toute la chaîne, de l'architecture aux tests finaux, mais je pense que le problème récurrent reste souvent le lien entre Marketting et budget, sur des projets complexes la livraison finale en méthode agile est soit différente de l'espérence marketting soit très fortement décalée dans le temps 

Écrire un commentaire

Quelle est le troisième caractère du mot cdsyuh92 ?

Fil RSS des commentaires de cet article