Conversion de degrés minutes secondes en coordonnés décimales pour Polarstep

Rédigé par bgenesla Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : GPS, Coordonnés

Petit outil perso pour mettre à jour Polarstep avec les infos du bateau




 

J'ai fait un code simple, donc passer en négatif les résultats si coordonnés Sud ou Ouest

Groenland : Annulé !

Rédigé par bgenesla 13 commentaires
Classé dans : Voyage Mots clés : aucun

Ce matin nous recevons un courrier dans nos cabines indiquant que compte tenu des conditions, météo, le détroit de Belle-Isle, le passage entre Terre-neuve et la Canada est bloqué par les glaces et que le passage alternatif en faisant le tour par l'EST est parsemé de trop d'Icebergs pour pouvoir être sûr. Par conséquent l'étape à NUUK au Groenland est annulée. Grosse déception de ne pouvoir aller au Groenland !  

A la place nous ferons 7 jours de mer et une nouvelle escale en Islande à Akureyri.

La révolte gronde sur le bateau, car le début de la croisière a été amputé de nombreuses escales: Malte, Sicile, Chypre, Israël, Nazareth, Egypte, Petra, Mer rouge, Arabie Saoudite, l'île portugaise au Mozambique pour cause de météo. Après nous avoir émis des doutes sur la possibilité d'aller en Amazonie pour cause de niveau d'eau bas dans l'Amazone, maintenant, l'annulation de l'escale à Nuuk fait grincer des dents. Personnellement, je pense qu'effectivement il fallait annuler cette étape pour ne pas risquer de jouer au Titanic II, le retour.

Mais je pense aussi que la méthode de MSC de "vendre du rêve" sans s'en donner les moyens: croisière multilingue mais avec des animateurs du bateau obligés de faire les traductions car les guides ne parlent qu'anglais (bonne idée pour compenser mais quand ils doivent traduire en 2 langues, vous comprenez que le contenu en est édulcoré et limité du fait du temps), spectacles soit disant multilingues mais où les seuls mots non anglais sont bonsoir, guten aben, buenos dias, buena serra! Où au restaurant les légumes ne sont pas cuits, les viandes et poissons sont cuits dans la graisse et  où on vous sert des poulpes à tous les repas, pas cuits une fois sur deux également. Quand on vous décrit un spectacle international qui n'a d'international que le fait que les artistes travaillent sur des bateaux de croisière recevant des passagers de tous pays ! Que les chants et musiques proposés datent d'avant 1970 (Frank Sinatra, Dean Martin, Broadway historique...). Que les excursions proposées une fois sur deux sont vides de contenu et dans la moitié des cas restant vous faites 3 fois plus de bus que de contenu et tout cela pour un prix astronomique!

Nous avons plus appris en nous renseignant avant sur Wikipedia pendant les temps de mer.

Ce qui est aussi horripilant, c'est qu'à chaque problème soulevé, on nous fait remarquer que ce n'est jamais de la faute de MSC. La guerre au Moyen Orient fut le premier exemple et évidemment je ne vais pas le nier mais dans ce cas on propose une solution de remplacement digne de ce nom, ce qui n'a pas été fait. Autre exemple, les guides locaux ne sont pas assez nombreux à parler le français, normal on arrive à 800 passagers français sur les 2300 du bateau et MSC le sait depuis longtemps. Pour les conditions météo qui ne sont pas bonnes, sur l'ile portugaise, c'était peu crédible, 1m de houle et vent de 20 noeuds et pour le Groenland, si le Nord du Groenland n'est pas accessible, on prévoit une solution de repli sur le sud du Groenland et pas sur l'Islande ou bien s'il n'y en a pas on ne propose pas la destination à cette époque de l'année compte tenu des risques potentiels. 

Sur mes précédents articles j'ai un peu édulcoré le mécontentement personnel et collectif, mais avec cette communication sur l'annulation de l'escale du Groenland, j'ai fait une rétrospective et compte tenu du prix payé pour la prestation globale de tour du monde, prestation pour laquelle nous sommes nombreux à avoir économisé, on recommence à penser qu'on s'est un peu fait avoir. La compagnie MSC est maline car à force d'accepter la dégradation des prestations, une prestation correcte à l'autre bout du monde nous semble extraordinaire, mais quand on remet cela en perspective, on a vraiment l'impression de se faire manipuler et au final d'avoir été mené en bateau, il faut dire c'est leur métier :-). Je suis en train d'écrire ces derniers mots lorsque Isabelle lit la description du spectacle de ce soir : Broadway et Cole Porter... !!! 

Je suis en train de me demander si je vais mettre cet article en ligne , car j'ai un peu l'impression d'être toujours en train de me plaindre alors que je suis sur un projet de vacances autour du monde qui n'est pas donné à tout le monde. Mais en relisant, je m'aperçois que j'ai encore un peu édulcoré la réalité, il n'est pas possible de tout exprimer en quelques lignes. Je me dis également, à contrario, quand on réalise un projet comme celui-là on s'attend à faire quelque chose d’extraordinaire. Et surtout je pense qu'il faut le dire pour éviter à d'autres d'être déçu. Pour nous ce n'est pas grave on s'en remettra :-) on a d'autres buts dans la vie, d'autres activités enrichissantes, en l’occurrence avec vous toutes et tous qui nous lisez.

Merci de nous suivre depuis tout ce temps. Continuez, l'aventure n'est pas finie ! 

Grosses bises à toutes et à tous

Charlottetown

Rédigé par bgenesla Aucun commentaire
Classé dans : Voyage Mots clés : aucun

Nous sommes passés d'une île à une autre île, de l'île de Cap Breton à l'ile du prince Edouard. Arrivés ce matin, le temps est clair, la météo à l'air d'être conforme aux prévisions. Nous en sommes contents car aujourd'hui nous sommes sur la trajectoire de l'ombre de l'éclipse de soleil, en tout cas une éclipse à 99%, il aurait fallu être un peu plus au nord pour avoir le 100%.

Lire la suite de Charlottetown

Halifax

Rédigé par bgenesla 1 commentaire
Classé dans : Voyage Mots clés : aucun

Nous arrivons de bon matin à Halifax, la principale ville de Nouvelle Ecosse avec près de 350 000 habitants. La ville semble beaucoup plus petite : le matin nous allons nous promener et il y a très peu de monde dans les rues, il faut dire qu'il fait entre 0 et 2°, le temps est nuageux et nous sommes samedi. Il est très agréable de nous promener sur le front de mer, presque tout seuls. Ensuite en repartant vers le centre de la ville, nous croisons quelques mamans avec leur fillette qui sortent d'un cour de danse.  

Lire la suite de Halifax

New-York second jour

Rédigé par bgenesla Aucun commentaire
Classé dans : Voyage Mots clés : aucun

Hé oui nous attaquons le second jour à New-York, malheureusement il fait un temps déplorable, 6 degrés, du vent et de la pluie...

Mais cela ne nous arrête pas... enfin un peu quand même, on se dit ce serait bien de revenir plus longtemps en période plus clémente, en septembre ou octobre par exemple... 

Lire la suite de New-York second jour

Fil RSS des articles